Le potentiel de production des carburants liquides bas carbone et renouvelables des raffineries belges en 2050

L'objectif de l'étude est de démontrer le potentiel des raffineries belges à répondre à la demande de carburants liquides renouvelables et bas carbone d'ici 2050. Elle analyse les besoins en matières premières ainsi que les investissements nécessaires pour réaliser la transformation des raffineries belges.

Les raffineries de notre pays ont-elles encore un avenir au vu de l’ambition de neutralité climatique ? Les raffineries seront-elles encore nécessaires si nous roulons tous en voiture électrique en 2050 ?  Une étude réalisée par le bureau Enersangi*, à la demande de la fédération Energia, montre le rôle durable et pertinent que les raffineries peuvent jouer dans la transition énergétique de notre pays en produisant des carburants liquides bas carbone et renouvelables comme les biocarburants avancés et les carburants synthétiques (e-fuels). Ceux-ci seront déployés en priorité dans les segments du transport difficiles à électrifier tels que les camions, le transport maritime et l'aviation.

Cette étude montre que les raffineries de notre pays sont bien placées d’un point de vue technologique et géographique pour produire des carburants bas carbone et donc pour continuer à jouer un rôle durable et pertinent dans la transition énergétique.

OUVREZ L'ETUDE ICI

* Bureau d’expertise en énergie. Etude 2022 “The potential of low carbon liquid fuels in Belgian refineries in 2050”.