Tour d’Europe’ roadtrip démontre des réductions significatives des gaz à effet de serre des voitures grâce à l’utilisation de carburants renouvelables
Juillet 2025
Des voitures et camions roulant avec des carburants liquides renouvelables ont parcouru 77.500 kilomètres à travers 16 pays en Europe. Lors de 84 % du trajet, ils ont utilisé des carburants 100 % renouvelables, permettant une réduction de 67 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur la distance totale parcourue. Ce projet concret démontre la contribution précieuse et immédiate des carburants renouvelables à la décarbonation du transport, ainsi que leur potentiel d’amélioration avec un soutien politique approprié de l’Union Européenne.
Un roadtrip paneuropéen avec des véhicules alimentés par des carburants renouvelables a parcouru 77.500 kilomètres dans 16 pays. Cette démonstration en conditions réelles confirme que ces carburants permettent des réductions importantes des émissions de GES et peuvent jouer un rôle essentiel dans les efforts de l’Union européenne pour décarboner le transport routier.
Les économies de GES réalisées durant la Tournée d’Europe ont été certifiées à l’aide d’un nouvel outil digital, le « Digital Fuel Twin » (DFT), qui a permis de vérifier l’utilisation effective de carburants renouvelables et les réductions correspondantes d’émissions de CO₂. Les données recueillies ont été analysées par l’Université technique de Darmstadt et l’Institut de technologie de Karlsruhe. Leur rapport conclut que les carburants renouvelables « offrent dès aujourd’hui un potentiel de réduction de CO₂ simple et réellement réalisable, avec une réduction effective et vérifiable pouvant aller jusqu’à 77 %[1] selon l’approche well-to-wheel. »
Le rapport souligne en outre que la politique européenne devrait rester technologiquement neutre et mieux exploiter les carburants renouvelables. Ceux-ci sont déjà disponibles à grande échelle en Europe et parfaitement compatibles avec les technologies de véhicules existantes ainsi qu’avec l’infrastructure de ravitaillement actuelle.
Les véhicules – 11 voitures et 5 camions – ont parcouru 77.500 kilomètres le long de cinq itinéraires différents à travers l’Europe. Ils se sont ravitaillés à 289 reprises en utilisant une variété de carburants renouvelables : HVO et B100 pour les moteurs diesel, E85 et essence renouvelable pour les moteurs à essence et hybrides, BioGNL pour les camions fonctionnant au gaz, et divers mélanges lorsque des carburants 100 % renouvelables n’étaient pas disponibles.
Le rapport démontre clairement que les carburants renouvelables offrent une solution immédiate, flexible pour décarboner le transport routier – en complément de solutions comme l’électrification ou l’hydrogène.
Les partenaires de la Tournée d’Europe partagent une conviction commune : les carburants renouvelables sont essentiels pour atteindre les objectifs climatiques. Ils réduisent déjà les émissions de gaz à effet de serre des véhicules en circulation et continueront de jouer un rôle crucial pour alimenter les nouveaux véhicules sur la voie d’un avenir durable.
À PROPOS DE LA TOURNÉE D’EUROPE :
Le projet Tour d’Europe rassemble 24 entreprises, associations et institutions issues de toute la chaîne de valeur automobile et des carburants, notamment : AVIA, BMW, Bosch, Collective du Bioéthanol, DAF Trucks, Daimler Truck AG, EBB, Enilive, EWABA, ePURE, TJA, FuelsEurope, Honda, Hyundai, Iveco, IRU, Moeve, Neste, PRIO, Repsol, Shell, Toyota, Transportes Aguieira, VDA.
Pour plus d’informations sur les événements de la Tournée d’Europe et les avantages des carburants renouvelables, visitez : www.tourdeurope.eu
[1] Les 77 % concernent les réductions de GES réalisées uniquement grâce à l'utilisation de carburants renouvelables, tandis que les 67 % reflètent les réductions réalisées tout au long du trajet, car les véhicules n'ont pas toujours roulé avec des carburants renouvelables.