Environnement

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La qualité d’air s’améliore année après année entre autres grâce aux technologies de réduction d’émissions dans le transport

Janvier 2024 - Selon IRCELINE, les concentrations de dioxyde d'azote dans notre pays (à l'intérieur et à l'extérieur des villes) n'ont jamais été aussi basses qu'en 2023 et sont inférieures de 50 % à celles d'il y a 15 ans. La valeur limite européenne officielle de 40 µg/m3 n'a été dépassée nulle part dans les stations de surveillance en 2023. Pour les particules fines PM10, la limite journalière n'a de nouveau été dépassée dans aucun site de mesure en 2023, et pour les PM2,5, les concentrations dans les 4 stations de mesure urbaines (Gand, Anvers, Bruxelles et Charleroi), mais aussi à l'extérieur, n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2023.

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Qualité d’air: les nouvelles voitures diesel ont leur place sur nos routes

La qualité de l’air nous concerne tous. Ainsi, le secteur pétrolier belge suit de près la réduction des émissions des véhicules et les innovations dans le secteur automobile afin de faire face au défis des émissions atmosphériques comme les particules fines et le dioxyde d’azote. Nous observons avec satisfaction que les voitures diesel de dernière génération et testées en conditions réelles de conduite sont conformes aux limites d’émission. Leur place sur nos routes, et en milieu urbain, est donc justifiée !  Interdire "tous" les véhicules diesel, comme le prévoit la région de Bruxelles-Capitale d'ici 2030, est ainsi injustifié et inutile. 

Qu'est-ce qui a changé ?                                                 

  1. En Europe, les véhicules nouvellement immatriculés doivent être testés en laboratoire conformément au cycle de test WLTP (banc d’essai), complété désormais par le test RDE sur la route. Le but ? Faciliter la détection de "logiciels frauduleux" qui ont causé le "dieselgate" et être assuré que les nouvelles voitures sont vraiment propres en ce qui concerne les particules fines et le NOx.
  2. Les nouvelles normes européennes qui imposent des restrictions d’émission en ce qui concerne le NOx (oxyde d’azote) et les particules fines. La norme Euro6 Temp est en vigueur depuis septembre 2018. À partir de 2020, elle sera remplacée par la norme Euro6d, qui impose des conditions d'émission encore plus strictes.
  3. Le progrès technologique: des moteurs plus performants et plus efficaces, des filtres à particules hautement performants et des catalyseurs tels que la technologie " Selective Catalytic Reduction " qui réduit considérablement les substances nocives (même jusqu'à 99%).
  4. Les zones à basse émission (LEZ) sont une réponse efficace pour exclure les voitures les plus polluantes.
  5. Des contrôles plus rigoureux et efficaces dans les centres de contrôle technique afin de détecter la fraude.

  WLTP= Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure
  RDE = Real driving emissions (reële rij-omstandigheden)

Une sortie des voitures diesel (e.a. dans la Région de Bruxelles-Capitale) est injustifiée et inutile. La nouvelle génération de voitures diesel propres aura un impact significatif sur l'amélioration de la qualité de l'air sur nos routes. Personne ne contestera les erreurs du passé mais ceci ne doit pas nous empêcher de regarder vers demain et de prendre en compte les faits objectifs et les avancées technologiques d’aujourd’hui. Il est temps d’arrêter de diaboliser le diesel. Nous demandons au monde politique de reconnaître cette réalité technologique.