Rôle croissant des stations-service dans l’électromobilité

COLUMN ENERGIA

Le secteur du transport représente environ un quart des émissions totales de CO₂ en Europe1. Sa décarbonation est désormais en cours, notamment grâce à l’électrification croissante du parc automobile. Notre secteur y contribue de manière concrète. En effet, les plus de 3 000 stations-service de notre pays proposent des solutions multi-énergies, non seulement avec des carburants liquides conventionnels et bas carbone, mais aussi de plus en plus avec des bornes de recharge pour véhicules électriques. Les ministres régionaux de la Mobilité mettent en place le cadre politique pour accélérer le déploiement des bornes de recharge. Nos stations-service sont un partenaire clé dans cette transition.

Nos membres investissent de plus en plus dans les infrastructures de recharge sur les stations-service, notamment avec des bornes de recharge (ultra)rapides le long des autoroutes. Il s’agit d’investissements importants qui nécessitent un accès à une infrastructure électrique puissante. Et c’est souvent là que le bât blesse. Les bornes de recharge rapide (courant continu), souvent situées le long des autoroutes ou en zones urbaines, offrent une puissance allant jusqu’à 350 kW. Acheminer suffisamment d’électricité vers une station-service n’est donc pas une mince affaire. Nous plaidons dès lors pour un cadre politique qui permette le développement d’une infrastructure électrique suffisamment robuste.

En outre, une politique d’octroi de permis transparente et flexible est nécessaire pour toutes les sources d’énergie complémentaires : l’électricité, ainsi que les carburants bas carbone et les carburants conventionnels, etc. Cela permet aux différents acteurs du marché de s’adapter au rythme de la transition énergétique tout en répondant à la diversité des besoins de mobilité des consommateurs. Les carburants renouvelables et bas carbone pour le transport routier, en complément de l’électrification, offrent aux citoyens et aux entreprises la liberté de choix pour répondre à leurs besoins de mobilité de manière abordable, tout en contribuant à la réduction des émissions de carbone. Il est essentiel que tous les carburants relevant du cadre de la directive européenne sur les énergies renouvelables (RED) aient leur place dans le mix énergétique.

Oui, d’ici 2050, le parc automobile pourra être majoritairement composé de véhicules électriques. Nos stations-service préparent cette évolution en proposant des bornes de recharge (rapide) pour véhicules électriques. Les carburants renouvelables pourront, à ce moment-là, être largement utilisés dans les segments du transport difficiles à électrifier, comme l’aviation, le transport maritime et le transport routier de marchandises sur longues distances. Entre-temps, on voit apparaître de plus en plus de bornes de recharge dans les stations-service, à côté des carburants liquides, qui d’ici 2030 contiendront jusqu’à 29 % d’énergie renouvelable et à faible teneur en carbone. Energia se positionne ainsi de plus en plus comme la fédération qui propose des solutions multi-énergies, sur la base du principe fondamental de neutralité technologique.

Wim De Wulf
Secrétaire général

 

[1] European Parliament: CO2 emissions from cars: facts and figures (infographics)