OPINION ENERGIA

Nouvelles voitures thermiques à partir de 2035….feu vert ou feu rouge ?  

L'Europe décidera le 27 octobre prochain sur les normes définitives d'émission de CO2 pour les voitures. Elle déterminera donc si des nouvelles voitures thermiques pourront encore être vendues à partir de 2035. Ceci risque d’être un coup de tonnerre pour des millions d'automobilistes en Europe en limitant considérablement leur mobilité. ... à moins que la porte des carburants liquides neutres pour le climat ne reste ouverte, à côté de l’électromobilité.

Le choix politique de l'électrification des voitures particulières comme seule technologie de décarbonation des transports se heurte aujourd'hui à de nombreuses incertitudes : le développement de l’infrastructure des points de recharge, la disponibilité de métaux rares pour les batteries, le prix d’achat des voitures, le prix de l’électricité, les délais de livraison, l’autonomie de la batterie et la disponibilité d’électricité ‘verte’. Si la baisse des émissions de CO2 du transport des voitures dépend du rythme de l'électrification, la réalisation des objectifs de réduction des émissions de CO2 est menacée.

Seule la neutralité technologique peut accélérer la décarbonation
Dans la situation actuelle incertaine, il est de plus en plus clair que ‘toutes’ les solutions énergétiques qui contribuent à décarbonater du transport, devraient être incluses dans le mix énergétique. Puisque la transition vers la mobilité électrique sera progressive, les carburants neutres en carbone[1] constituent une solution efficace pour réduire les émissions du transport à court, moyen et long terme. Ainsi, les citoyens peuvent conserver leur voiture tout en contribuant à la décarbonisation de la mobilité... encore plus rapidement que par la seule électromobilité !

La question n'est pas de devoir choisir entre une voiture électrique et une voiture thermique (avec carburants durables). La clé est de choisir les deux voies de réduction. Sur l'ensemble de son cycle de vie, une voiture hybride utilisant un biocarburant avancé (tel que le HVO[2]) produit des émissions nettes de CO2 inférieures de 20 % à celles d'une voiture électrique à batterie[3].

Besoin d’un cadre politique inclusif
La production de carburants CO2 neutres pourrait prendre de l'ampleur.  Une condition nécessaire est la reconnaissance du monde politique que les voitures avec un moteur à combustion peuvent également être neutres sur le plan climatique (sur la base d'une analyse du cycle de vie complet). Je pense, par exemple, aux voitures hybrides qui sont idéales pour combiner les distances courtes (électricité) et longues (carburants neutres en CO2). Je pense aussi aux personnes qui ne souhaitent pas acheter une nouvelle voiture et qui, grâce aux carburants innovants, peuvent également accéder à une mobilité durable et abordable. Un signal politique clair permettrait d'accélérer le développement de la production de carburants neutres en carbone.

Même si l’Europe décide d’interdire à partir de 2035 l’achat de nouvelles voitures thermiques, le parc de voiture sera encore composé de plus de 70% de ces voitures avec un moteur à combustion. Pourquoi le monde politique ne tient-il pas compte de la réalité des plus de 250 millions de véhicules existants en Europe et des plus de 5 millions de voitures thermiques en Belgique ? Ces voitures peuvent également apporter leur contribution et peuvent déjà être à faible émission de carbone.

Il est donc important que la décision européenne de fin octobre ne prive pas des millions de citoyens de la possibilité de choisir des voitures pouvant fonctionner avec des carburants neutres en CO2 à partir de 2035. J'appelle donc les responsables politiques à opter pour une politique inclusive qui donne à toutes les énergies bas carbone une "chance égale" tout en garantissent une transition accélérée, efficace et socialement acceptable.

Par ailleurs, il est crucial que notre pays respecte le level playing field et ne veuille pas aller plus vite que l'Europe. Cela irait à l'encontre du principe social de la transition juste qui consiste à donner à chaque citoyen la possibilité et le temps de contribuer à la transition énergétique.

Wim De Wulf
Secrétaire général Energia

 

[1] Sustainable biofuels, renewable fuels et e-fuels
[2] HVO ou ‘hydrogenated vegetable oil’. Disponible sous le nom Diesel XTL. Peut réduite les émissions de CO2 de 90%.
[3] Fuels Europe CO2 comparator