Publications

Dans cette section, vous trouverez des publications de notre Fédération ENERGIA ainsi que d'organisations externes dans divers domaines tels que le climat, l'énergie, l'industrie, les carburants du futur, l'importance économique du secteur, etc.

Etudes

Generating energy transition pathways: application to Belgium

9 Août 2021

On the 18th of June, Gauthier Limpens passed his PhD thesis. Through his 5 years of work and a strong collaboration with the EPFL (Lausanne) he co-developed the model EnergyScope and an extension which enables the optimisation of the transition pathways of a country energy system. The models developed will be used and developed through the BEST-energy project.

Main findings: A low emission energy system relies on a mix of solutions
In the case of Belgium, which can be partly transposed to several European countries, the optimal solution is a mix: massive deployment of endogenous renewable energy, implementation of efficient technologies, and if this is not enough, importing electricity and renewable fuels from abroad. Primary energy consumption can be reduced by 40% by using more efficient technologies, such as cogeneration, and coupling the energy sectors, mainly with electric mobility and heat pumps. Then, based on this reduced primary energy demand, 50% of it can be produced locally and based on renewable energies: 60 TWh/y of biomass, 60 TWh/y of solar and 35 TWh/y of wind. Finally, the remaining 50% will be imported renewable fuels and electricity from our neighbours. The hypothetical use of additional renewables, such as geothermal energy or an extension of offshore wind farms, is beneficial to the system and reduces the dependence on foreign countries. These resources first need to be proven.

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Rapports

Comment les véhicules diesel modernes contribuent à améliorer la qualité de l'air et les émissions de CO2 au niveau local

22 Septembre 2020

Un article publié dans le magazine professionnel MTZ Worldwide analyse les résultats des récents développements dans le domaine des véhicules de démonstration afin de démontrer qu'une réduction combinée des émissions atmosphériques et du CO2 est possible avec la dernière technologie diesel grâce à une approche systémique intégrée des technologies de moteurs, d'hybrides et de contrôle des émissions.

En outre, il s’avère que les technologies existantes permettant d'obtenir de faibles émissions polluantes soient compatibles avec les carburants renouvelables pour réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre.

L'article conclut que les véhicules diesel font partie de la mobilité future. Elles constituent une solution à moyen terme pour atteindre les objectifs de réduction du CO2, tout en ayant de faibles émissions atmosphériques sur la route, même dans des conditions de conduite urbaine.

La vision d'un moteur diesel ayant un impact négligeable sur la qualité de l'air devient réalité.

À long terme, les technologies sont compatibles avec les combustibles liquides renouvelables afin de maintenir de faibles émissions tout en réduisant davantage l'empreinte carbone sur la base ‘well-to-wheel’ ou du cycle de vie.

Dossiers

The supply and use of 0.50%-sulphur marine fuel

6 Janvier 2020

Joint Industry Guidance. Documentation en anglais