Publications

Dans cette section, vous trouverez des publications de notre Fédération ENERGIA ainsi que d'organisations externes dans divers domaines tels que le climat, l'énergie, l'industrie, les carburants du futur, l'importance économique du secteur, etc.

Rapports

Chiffres clés 2021

19 Mai 2022

La consommation des carburants liquides dans notre pays a pratiquement retrouvé le niveau de la période pré-Covid. Cette consommation était destinée au secteur des transports (55%) mais aussi à l'industrie pétrochimique (45%). Avec 38%, les produits énergétiques issus du pétrole restent de loin la source d'énergie la plus importante pour la consommation d'énergie primaire dans notre pays, suivis par le gaz naturel et l'énergie nucléaire. Fin 2021, les recettes d'accises pour le gouvernement ont à nouveau atteint le niveau des dernières années : 5,44 milliards d'euros (6,6 milliards d'euros avec la TVA). Enfin, toujours en 2021, la Russie était le plus important fournisseur de pétrole pour notre pays, avec 29%.

Chiffres clés 2020

30 Avril 2021

Les chiffres clés 2020 du secteur pétrolier belge

Comment les véhicules diesel modernes contribuent à améliorer la qualité de l'air et les émissions de CO2 au niveau local

22 Septembre 2020

Un article publié dans le magazine professionnel MTZ Worldwide analyse les résultats des récents développements dans le domaine des véhicules de démonstration afin de démontrer qu'une réduction combinée des émissions atmosphériques et du CO2 est possible avec la dernière technologie diesel grâce à une approche systémique intégrée des technologies de moteurs, d'hybrides et de contrôle des émissions.

En outre, il s’avère que les technologies existantes permettant d'obtenir de faibles émissions polluantes soient compatibles avec les carburants renouvelables pour réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre.

L'article conclut que les véhicules diesel font partie de la mobilité future. Elles constituent une solution à moyen terme pour atteindre les objectifs de réduction du CO2, tout en ayant de faibles émissions atmosphériques sur la route, même dans des conditions de conduite urbaine.

La vision d'un moteur diesel ayant un impact négligeable sur la qualité de l'air devient réalité.

À long terme, les technologies sont compatibles avec les combustibles liquides renouvelables afin de maintenir de faibles émissions tout en réduisant davantage l'empreinte carbone sur la base ‘well-to-wheel’ ou du cycle de vie.

Key World Energy Statistics 2020

8 Septembre 2020

Refinery 2050: Conceptual Assessment

Rapport qui explore les opportunités et les défis pour le secteur du raffinage de l'UE afin de passer à une économie bas carbone.

Ce rapport est le deuxième d'une série de publications qui explorent les opportunités et les défis pour les raffineries dans l'Union Européenne d'intégrer des technologies et des matières premières permettant de réduire l'intensité en carbone fossile des produits pétroliers.

Le rapport du bureau d'études Concawe est disponible en anglais.

Réduction de CO2 dans le transport routier

Cerulogy Report 2019: Using the heavy duty CO2 standard to drive investment in fuel decarbonisation

Mémorandum politique 2019 de la FPB

Le mémorandum politique 2019 de la Fédération Pétrolière Belge.