Lexicon FR
A
Accises
Taxes indirectes sur la consommation ou l’utilisation de certains produits sur les produits énergétiques et l’électricité
Accord de Paris
Accord conclu au 'COP21' à Paris (2015) qui jette des bases solides pour la politique climatique internationale et nationale pour les décennies à venir. il vise à contenir l'augmentation de température largement sous les 2°C (par rapport à l'ère préindustrielle) et même à 1,5°C
Adblue
Un liquide constituée d'un mélange d’eau et d’urée utilisé dans les moteurs diesel pour convertir les émissions de NOx (oxydes d’azote) en eau et en azote.
Apetra
Un organisme qui gère les stocks stratégiques de pétrole de la Belgique. la Belgique a l'obligation de détenir un quart (90 jours) de ses importations nettes de produits pétroliers sous forme de stocks stratégiques. Ces stocks seront utilisés en cas de crise nationale ou internationale, pour pallier aux déficiences du marché.
B
Barril
L’unité utilisée pour quantifier les volumes de pétrole est le baril («barril» en anglais). Un baril équivaut à 42 gallons, soit près de 159 litres. L’unité «baril» n’est pas une unité légale: il a été utilisé depuis son utilisation a commencé aux États-Unis au XIXe siècle parce que le pétrole a été stocké et transporté dans des barils en bois (souvent pour le whisky) de 159 litres.
BBA
Belgian Bioethanol Association
Bio-ethanol
Le bioéthanol est de l’éthanol produit à partir de la biomasse. Mélangé à de l’essence, c’est le biocarburant le plus couramment utilisé dans le monde.
Biocarburant
Le terme biocarburant recouvre les combustibles liquides ou gazeux utilisés pour le transport et fabriqués à partir de la biomasse. Les biocarburants constituent un substitut direct aux carburants fossiles dans le secteur des transports. Les biocarburants les plus utilisés sont: le biodiesel; l’éthanol; les biocarburants « avancés ».
Biodiesel
Le biodiesel est produit à partir d’huile végétale extraite de colza, tournesol, soja, palme, etc. Cette huile subit une estérification qui la transforme en ester méthylique d’acide gras (EMAG = FAME : Fatty Acid Methyl Ester). La norme NBN EN 590:2013+A1 (Carburants pour moteur Diesel - Exigences et méthodes d’essai, novembre 2017) permet l’ajout d’un maximum de 7 % (V/V) de biodiesel dans le diesel fossile. Depuis le 23 juillet 2018, d'autres produits diesels sont autorisés, avec des parts plus importantes d'huile végétale ou synthétique.
Bitumen
Un mélange liquide visqueus de différents hydrocarbures trouvés dans le pétrole brut. Après distillation fractionnaire, le mélange peut être séparé des autres composants du pétrole comme l’ALENA, l’essence ou le diesel et demeure le composant le plus lourd. (populairement appelé goudron)
Bofas
Le Fonds d’assainissement des sols pour les stations-service vise un sol propre pour toutes les stations-service en Belgique.
BRAFCO
Fédération Belge des Négociants en Carburants
BREF
Best Available Techniques Reference Document
Brent
Le terme « Brent » est employé pour désigner un type de pétrole léger, issu du mélange de la production de différents champs pétroliers de la mer du Nord. Il sert de référence sur les marchés boursiers d’une partie de l’Europe, de l’Afrique et de la Méditerranée. Son prix détermine en partie celui de près des deux tiers de la production pétrolière mondiale.
C
Carbon leakage
Il y a des fuites de carbone lorsque la production passe de l’intérieur de l’UE à l’extérieur de l’UE en raison du fardeau qui pèse sur les entreprises en participant à l’échange de droits d’émission. Les fuites de carbone ne sont pas souhaitables parce que les émissions de CO2 ne sont plus réglementées dans le déplacement de la production vers des pays tiers.
Carburant fossile
composés d’hydrocarbures créés à partir de restes de vie végétale et animale dans le passé géologique de la Terre. Cela comprend le pétrole, le gaz naturel, le charbon et le lignite.
Carburants à faible teneur en carbone
Carburants liquides à faible intensité de carbone qui contribuent à la réalisation des objectifs climatiques
Catalysateur
Un catalyseur dans une voiture vise à rendre les gaz d’échappement plus propres. Ou plus précisément : le CO (monoxyde de carbone), le NOx (oxyde d’azote) et le HC (hydrocarbures non brûlés) s’oxydent vers des substances non nocives
CCS
Capture et stockage du carbone. Il s’agit d’un nom collectif pour un certain nombre de techniques d’absorption et de stockage du CO2.
CCT
CCT Conventions collectives de travail
CCU
Carbon Capture and Utilisation. La capture et la réutilisation du CO2.
CEDICOL
Centre d’information pour l’utilisation rationnelle du mazout
CEN
Comité européen pour la normalisation
CNG
Le GNC (gaz naturel comprimé) est un combustible gazeux (gaz naturel) qui est stocké sous haute pression.
CO2
Le dioxyde de carbone. Un composé inorganique de carbone et d’oxygène.
Concawe
Le centre de recherche de la fédération européenne Fuels Europe pour mener des recherches sur les questions climatiques et environnementales pertinentes pour l’industrie pétrolière
Contrat programme
Le prix maximum est calculé conformément aux dispositions fixées par l’accord de programme entre l’Etat belge et la Fédération Pétolière Belge (FPB). La Fédération Pétrolière Belge (FPB) est le porte-parole officiel des principales compagnies pétrolières actives dans le raffinage, la commercialisation, la distribution et le stockage en Belgique. L’objectif de cet accord est d’assurer l’approvisionnement en produits pétroliers en Belgique et de limiter la volatilité des prix à la consommation de ces produits.
D
Densité énergétique
La quantité d’énergie par masse ou unité de volume stockée dans une substance.
Diesel
Le diesel actuel répond à la norme NBN EN 590:2013+A1 et comprend maximum 7 % de biocomposants/EMAG (diesel B7).
Diesel B10
Le diesel B10 est un carburant diesel contenant maximum 10 % de biocomposants (EMAG).
Diesel B20
Un carburant diesel qui contient maximum 20 % de biocomposants (EMAG). Ce produit est uniquement destiné à des flottes captives (un groupe de véhicules bien défini utilisant ces carburants d’une façon contrôlée). Par exemple une flotte de bus ou de camions appartenant à des sociétés de transport qui disposent de leurs propres stations de ravitaillement et d’installations de maintenance.
Diesel B30
Un carburant diesel qui contient maximum 30 % de biocomposants (EMAG). Ce produit est uniquement destiné à des flottes captives (un groupe de véhicules bien défini utilisant ces carburants d’une façon contrôlée). Par exemple une flotte de bus ou de camions appartenant à des sociétés de transport qui disposent de leurs propres stations de ravitaillement et d’installations de maintenance.
Diesel B7
Le diesel actuel répond à la norme NBN EN 590:2013+A1 et comprend maximum 7 % de biocomposants/EMAG (diesel B7).
Diesel XTL
Le diesel XTL peut être produit à partir de plusieurs matières premières, chacune via une technologie de production spécifique : la biomasse (BTL ou ‘Bio To Liquid’) comme l’hydrogénation d'huiles végétales (HVO ou ‘Hydrogenated Vegetable Oil’).
Directive Européenne "Ecodesign"
Par le biais de la directive européenne sur l’écoconception 2009/125/CE, la Commission européenne impose des exigences pour la conception écologique des produits liés à l’énergie.
Distillation pétrole brut
La première phase du raffinage consiste à séparer les différents hydrocarbures contenus dans le pétrole brut : des chaînes d’hydrocarbures très courtes à très longues. C’est le processus de distillation. Le pétrole brut est réchauffé et porté à ébullition. Chaque hydrocarbure dans le pétrole brut a son propre point d’ébullition.
E
e-Fuels
1. Les e-fuels sont des carburants synthétiques produits à partir d’électricité renouvelable et donc neutres d'un point de vue climatique. Ils peuvent être produits de différentes manières. Dans le processus Power-to-Liquid (PtL), l'électricité issue de sources renouvelables (éoliennes, panneaux solaires...) est utilisée pour la production d’hydrogène vert, lequel est ensuite synthétisé avec du dioxyde de carbone capté, de manière à obtenir un carburant liquide. Le Power-and-Biomass-to-Liquid (PBtL), quant à lui, est extrait du dioxyde de carbone provenant de la biomasse.
EIA
U.S. Energy Information Administration
EMAG
en anglais FAME pour « Fatty Acid Methyl Esters », est le nom donné à la famille d'esters méthyliques d’acides gras. Ce sont des acides gras produits à partir d’un procédé chimique d'huiles végétales et animales (transestérification) pour aboutir au biodiesel. Les huiles de friture usagées (UCO, Used Cooking Oil) ou les graisses animales, non adaptées à un usage animal ou humain (Tallow Oil, huile de suif), peuvent également être utilisées comme matières premières de base.
Emission
Emissions de gaz à effet de serre et de substances atmosphériques
Energie: consommation finale
La consommation finale d’énergie représente le total de l’énergie consommée par les utilisateurs finaux tels que les ménages, l’industrie et l’agriculture. C’est l’énergie qui est livrée au consommateur final.
Energie: consommation primaire
La consommation d’énergie primaire mesure la demande totale en énergie d’un pays. Cela couvre la consommation du secteur énergétique lui-même, les pertes lors de la transformation (par exemple du gaz en électricité) et de la distribution d’énergie, ainsi que la consommation finale des utilisateurs finaux. Cela inclut l’énergie consommée à des fins non énergétiques (par exemple, la consommation de produits pétroliers pour la production de plastique).
Energie: production primaire
Tout type d’extraction, sous une forme directement utilisable, de produits énergétiques à partir de sources naturelles. Il peut s’agir de l’exploitation des sources naturelles (par exemple dans les mines de charbon, les champs de pétrole brut, les centrales hydrauliques et les parcs éoliens) ou de la fabrication de biocarburants.
Essence 95 E10
L’essence 95 est de l’essence avec une teneur en octane de 95 et contenant un maximum de 10 % de bioéthanol. Le E signifie éthanol, le 10 pour un maximum de 10% de biocarburants.
Essence E98 E10
L’essence 958 est de l’essence avec une teneur en octane de 98 et contenant un maximum de 10 % de bioéthanol. Le E signifie éthanol, le 10 pour un maximum de 10% de biocarburants.
Ethanol
Un alcool obtenu par la fermentation de betteraves, cannes à sucre, blé, maïs, etc. Produit à partir de plantes, il peut également être transformé en ETBE (éthyl tertio butyl éther). Celui-ci est un antidétonant permettant d’augmenter l’indice d’octane de l’essence. La norme NBN EN 228 (Carburants pour automobiles essence sans plomb - Exigences et méthodes d’essai) permet l’addition d’un maximum de 5 % (V/V) d’éthanol pour l’essence E5 et de 10 % d’éthanol pour l’essence E10.
Etiquettage carburants
Afin d’aider les consommateurs à choisir le carburant approprié pour leur véhicule, l’Union européenne a introduit en octobre 2018 de nouvelles exigences en matière d’étiquetage pour les véhicules neufs et les stations-service. L’objectif est d’avoir un ensemble harmonisé d’étiquettes de carburant en Europe. L’étiquette doit être apposée : sur les nouveaux véhicules, à proximité immédiate de la soupape de carburant/bouchon du réservoir; dans les instructions d'utilisation du véhicule. Pour certains nouveaux véhicules, ces renseignements peuvent également être inclus dans le manuel électronique disponible via le système d'infodivertissement intégré; dans toutes les stations-service publiques sur la pompe et le pistolet; aux concessionaires de véhicules.
ETS
Système d’échange de quotas d’émission de l’UE pour les industries à forte intensité énergétique (allocations échangeables)
Euronorm
la classe euro d’émission ou la classe euro sont des classes d’émissions de véhicules dans l’Union européenne
F
Fapetro
Le Fonds pour l’analyse des produits pétroliers 'Fapetro' - qui est financé par le secteur pétrolier - est un fonds crée par le gouvernement. Il a été ordonné de surveiller la qualité des produits pétroliers mis en consommation en Belgique. Les contrôles de qualité effectués par Fapetro concernent le respect des «normes de produits» pour les différents carburants mis sur le marché
Febiac
La fédération de l’industrie automobile et des deux-roues en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg
FEBUPRO
Fédération Butane Propane
Fonds Social de Chauffage
L'asbl Fonds Social Chauffage intervient partiellement dans le paiement de la facture de chauffage des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires.
FPB
Fédération Pétrolière Belge. La Fédération Pétrolière Belge (FPB) représente les principales sociétés pétrolières actives dans le raffinage, la distribution et le stockage de produits pétroliers en Belgique. La FPB couvre ainsi 100 % de la capacité de raffinage et 80 % de la vente de carburants en Belgique. Les produits pétroliers transformés sont principalement utilisés dans le secteur du transport et du chauffage. Ils sont également utilisés comme matière première de base pour le secteur pétrochimique.
FQD
Fuels Quality Directive. Les spécifications de l’essence et du diesel sont évaluées afin de réduire leurs effets sur l’environnement et la santé, ainsi que de prendre en compte les nouveaux objectifs à l’échelle de l’UE pour les biocarburants et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
FUELSEUROPE
Association européenne de l’industrie pétrolière. FuelsEurope a été créée en 1989 pour représenter auprès des institutions de l’UE les intérêts des entreprises qui mènent des opérations de raffinage dans l’UE.
G
Gallon
1 US gallon = 3,785411784 litres.
gaz à effet de serre
Il existe plusieurs gaz qui retiennent la chaleur et contribuent ainsi au réchauffement de la planète. Le plus célèbre est le CO2.
Green deal
Le Green Deal (Pacte vert) européen est le plan d'action de la Commission Européenne pour rendre l’Europe neutre sur le plan climatique d’ici 2050
Green NCAP
Organisation européenne indépendante qui donne des scores environnementaux aux voitures en termes d'émissions atmosphériques
H
HVO
Hydrogenated Vegetable Oil. Les huiles animales ou végétales et les graisses peuvent être traitées avec de l’hydrogène pour arriver à des «huiles végétales hydrotraitées».
I
IEA
International Energy Agency.
INFORMAZOUT
Le centre d’information où consommateurs et professionnels peuvent s’adresser pour toutes questions relatives au chauffage au mazout
IRCELINE
Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE)
K
KwH
Le kilowattheure (kWh) est une unité de mesure d'énergie.
L
LCA
L’analyse du cycle de vie (LCA) est une méthode de calcul de l’impact environnemental d’un matériau ou d’un produit, en tenant compte de toutes les étapes de la vie de ce matériau ou de ce produit : extraction de matières premières, transport, processus de production, application, utilisation, l’enlèvement et la réutilisation.
Level Playing Field
Un principe de politique selon lequel les différents acteurs bénéficient des mêmes règles, ce qui garantit ainsi une concurrence équitable sans préjudice d’une option particulière.
LEZ
Zones à faibles émissions
LNG
Gaz naturel liquéfié-liquide. le gaz naturel liquéfié est un mélange principalement de méthane avec des gaz résiduels possibles tels que l’azote, le propane et l’éthane. (GNL)
LPG
Le GPL (gaz pétrolier liquéfié) est un mélange de gaz qui se présentent sous forme de produits résiduels dans le raffinage du pétrole.
M
Mazout
Le mazout, officielement appelé gasoil de chauffage mais en langue parlé mazout ou fioul, est une énergie fossile dérivée du pétrole brut.
Modal shift
Un changement dans la répartition modale entre les différents modes de transport (principalement vers des modalités moins polluantes).
N
Naphta
Nafta est un mélange d’hydrocarbures qui se produit lors de la distillation du pétrole brut sous forme de condensat à des températures inférieures à 80°C
NBN
Bureau de normalisation
Neutralité technologique
Un principe de politique basée sur la libre concurrence entre différentes technologies
NGL
Liquides de gaz naturel (condensats de gaz naturel)
Nom
description
Norme produit
Une norme est une spécification précisément définie qu’un produit ou un processus doit satisfaire et qui peut mesurer la performance du produit ou du procédé. Une norme peut être établie comme une exigence ou une directive.
Nox
un nom collectif pour les composés binaires de l'oxygène et de l'azote. Les oxydes d'azote sont le monoxyde d'azote (NO) et le dioxyde d'azote (NO2). Les oxydes d'azote sont importants dans la formation de (secondaire) des poussières fines et de l'ozone. NO2 est un gaz oxydant peut causer une irritation des voies respiratoires. NO d'autre part, peu de danger pour la santé. Les procédés de combustion émettent principalement en raison du trafic motorisé de NO. Dans l'air, le NO est converti en NO 2. Habituellement il y a de l'oxyde nitrique (NO) et de dioxyde d'azote (NO2) en même temps, également appelés oxydes d'azote (NOx).
Dans les procédés de combustion à haute température NO est créée en premier lieu. NO a une courte durée de vie dans l'atmosphère, mais est converti en NO2 par des réactions avec de l'oxygène (O2) et l'ozone (O3). NO2 a une durée de vie plus longue dans l'atmosphère est nocif pour les humains (voies respiratoires) et l'environnement (acidification).
O
OPEP
Organization of the Petroleum Exporting Countries (OPEP en fr)
OVAM
Société publique flamande des déchets
P
Particules fines
Laes particules fines se composent de très petites particules qui sont présentes dans l’air. Les scientifiques parlent généralement des PM10 et des PM2,5. Cela représente des particules (matières particulaires) qui sont inférieures à 10 ou 2,5 micromètres.
Petrochemie
La branche de la chimie qui s'occupe de la transformation du pétrole et de ses produits.
Pétrole brut
Combustible fossile composé d’un mélange d’hydrocarbures provenant de résidus organiques
PM10
la fraction de particules (matière particulaire) avec un diamètre aérodynamique inférieur à 10 micromètres
PNEC
Plan national sur l'énergie et le climat
Power to liquid
Un processus chimique et une conversion d’énergie dans lequel une énergie liquide est produite à partir de l’électricité
Prix maximum
le prix le plus élevé accepté pour un bien ou un service. Des prix maximaux sont fixés pour protéger les consommateurs contre les prix excessifs des produits de base.
Promaz
Promaz est un fonds dans sa création. Promaz soulagera le propriétaire ou l’utilisateur d’un réservoir de mazout, qui est utilisé pour chauffer, soulager et soutenir financièrement l’assainissement du sol si la contamination du sol est causée par une fuite dans ce réservoir de stockage ou les tuyaux. Les fondements et le fonctionnement de ce fonds sont inclus dans l’accord de coopération interrégionale conclu entre les gouvernements fédéral et régional.
R
Raffinerie
Le pétrole brut est transformé dans une raffinerie en une gamme de produits de haute qualité tels que le GPL, le kérosène, l’essence, le diesel, le mazout et les matières premières de base pour l’industrie chimique.
RDE
Émissions réelles de conduite (conditions de conduite réelles). Le test Real Driving Emissions (RDE) mesure les polluants, tels que les NOx, émis par les voitures lorsqu’ils circulent sur la route.
RED I
Directive européenne relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables. La directive sur les énergies renouvelables propose des règles pour que l’UE atteigne 20 % d’énergie renouvelable d’ici 2020.
RED II
Directive II sur les énergies renouvelables. Le RED II définit un ensemble de critères pour la durabilité et les émissions de gaz à effet de serre utilisées dans les transports pour atteindre l’objectif total de 14 % en 2030.
Redevance kilométrique
Avec une redevance kilométrique, vous payez en tant que conducteur pour le nombre de kilomètres que vous avez réellement parcourus Donc, vous payez pour l’utilisation de votre voiture et non pour la possession d'une voiture
S
Selective Catalytic Reduction technology
La réduction catalytique sélective est un moyen de convertir les oxydes d’azote, également appelés NOx, en utilisant un catalyseur en deux atomes d’azote et d’eau. Un agent de réduction gazeux, habituellement du gaz d’ammoniac, de l’ammoniac aqueux ou de l’urée, est ajouté à un flux de gaz de combustion ou de gaz de combustion et adsorbé sur un catalyseur.
SEVESO-directive
Directive sur le contrôle des dangers d’accidents graves impliquant des substances dangereuses.
SO2
Le dioxyde de soufre est le principal produit de combustion du soufre dans l’air. Il est particulièrement exempt lorsqu’il brûle des combustibles fossiles sulfureux, comme certains types de pétrole, de lignite ou de charbon, et est l’un des principaux composants de la pollution atmosphérique et du smog.
système de chauffage hybride
Des appareils de chauffage qui combinent le mzaout (conventionnel) avec de l'énergie renouvelable.
T
Tank to wheel
Le terme Tank-to-Wheel (TTW) désigne une sous-gamme dans la chaîne énergétique d’un véhicule qui s’étend du point où l’énergie est absorbée (point de charge; pompe à carburant) à la décharge (étant en mouvement).
tax shift
Un tax shift est un changement dans la façon dont un gouvernement augmente les impôts. Lors de la mise en œuvre d’un virage fiscal, une ou plusieurs taxes sont éliminées ou réduites, et d’autres sont augmentées, tandis que les recettes totales demeurent à peu près les mêmes.
Transition énergétique
La transition vers une société durable et pauvre en CO2
TRAXIO
Fédération du secteur automobile et des secteurs connexes
U
UCO
Used Cooking Oil (Huile de cuisson usagée)
V
VALORLUB
Organisme de gestion pour l’obligation d’acceptation de l’huile usagée
VITO
Organisation de recherche indépendante sur les technologies propres et le développement durable
Voiture hybride
Une voiture qui utilise une combinaison de différentes technologies, par exemple une voiture avec un moteur thermique et une batterie électrique.
W
WEC
World Energy Council
Well to tank
Un facteur d’émissions de puits à réservoir, aussi connu sous le nom d’émissions en amont ou indirects, est une moyenne de toutes les émissions de GES rejetées dans l’atmosphère par la production, le traitement et la livraison d’un vecteur de carburant ou d’énergie.
WLTP cycle de test
La procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (en anglais Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, ou WLTP) est une norme d'essais d'homologation des véhicules qui permet de mesurer la consommation de carburant, l'autonomie électrique et les rejets de CO2 et de polluants.