Delivering Sustainable Fuels: Pathways to 2035

RAPPORT IEA

Les carburants durables – y compris les biocarburants liquides, les biogaz, l’hydrogène à faibles émissions et les carburants dérivés de l’hydrogène – offrent de multiples avantages pour le secteur énergétique. Ils complètent l’électrification et l’efficacité énergétique dans le cadre des transitions énergétiques et sont particulièrement importants pour les secteurs qui restent dépendants des solutions à base de combustibles, tels que l’aviation, le transport maritime, certaines parties du transport routier et de l’industrie. Les carburants durables peuvent également renforcer la sécurité énergétique, améliorer la durabilité environnementale et stimuler le développement économique, en particulier dans les zones rurales.

Si les politiques nationales et internationales actuelles et proposées sont pleinement adoptées et mises en œuvre, l’utilisation des carburants durables liquides et gazeux pourrait presque doubler d’ici 2030 par rapport au niveau de 2024 et être multipliée par quatre d’ici 2035. Des progrès doivent être réalisés sur plusieurs fronts pour accroître leur utilisation et promouvoir un large éventail de filières de carburants durables. Cela nécessite une vision mondiale commune des carburants durables, accompagnée de politiques ciblées pour combler l’écart de coûts avec les carburants conventionnels, d’innovations pour étendre le potentiel de production, de méthodologies robustes et mutuellement reconnues afin de garantir le respect des critères de durabilité, d’investissements à long terme dans les infrastructures et d’un financement plus accessible, notamment dans les pays émergents et en développement.

Ce rapport a été élaboré à l’appui de la présidence brésilienne de la COP30 et de l’Agenda d’action pour le climat qui y est associé.

OUVREZ LE RAPPORT ICI